Présentation

La création d'application web se resume bien souvant à la mise à jour et l'affichage d'informations provenant d'une base de donnée.

Le principe étant que c'est données sont nomé au niveau d'un formulaire web et dans une base de donnée. Un moyen simple et performant de réalisé ses taches récurante est d'établir une relation entre les champs d'un formulaire web et les données de mise à jour ou de sélection d'un base de donnée par un simple paramétrage.

C'est de ce constat simple que découle le but premier de ce framework. Ce framework automatise le paramétrage de requêtes SQL se basant sur des données provenant d'un formulaire web. Sans devoir programmer la récuperation des informations du formulaire, l'execution d'une requête SQL et l'affichage des informations provenant de cette même requête SQL le cas échéant.

Les différantes couches du framework permettent donc la création une application web par simple paramètrage tout en restant completement personnalisable.

Haut

Les differentes couches

La méthode de développement MVC repose sur le fait que la création d'application doit être découpé selon plusieur couche (présentation, contrôle de navigation, métier, données). Ce qui assure une meilleur maintenabilité de la l'application.

La présentation

La couche présentation du framework est constituée de tag-lib qui permettent d'afficher les informations de la base de donnée. Ou tout autre informations contenu dans la session ou la requête de l'utilisateur. Cette possilibté est rendu possible grave au systeme d'introspection qui permet d'interroger tout objet accessible au niveau présentation.

Certains tag lib de plus haut niveau permettent d'executer d'autre action, comme par exemple l'appel de feuille xsl sur des données xml. Afin d'afficher ou de parcourir le resultat. Ou encore de parcourir le contenu d'un repertoire pour pouvoir en afficher le contenu.

Haut

Le contrôle de la navigation

La navigation de l'utilisateur est contrôler par une servlet principale. Cette servlet répond à certaines actions/évenements de l'utilisateurs en redirigant l'utilisateur vers des pages ou services de l'application. Toute cette navigation est paramétrable dans le framework.

Haut

Les services métiers

Le métier de l'application est développer dans des services qui peuvent être commun à plusieurs actions. Ce qui permet la réutilisabilité de certainnes parties de l'application.
Ces services métiers sont de base connus pour acceder aux données de l'application. Mais ils peuvent être personnalisé pour pouvoir faire des opérations plus complexes.

Une couche anglobant les services métiers peut être implementé pour gérer par exemple des droits spécifiques à certains services ou tout autres contrôles. Cet couche est appelé Proxy au sein du Framework.

Haut

Acces aux données

Une couche permettant d'acceder aux données de l'application est présente dans le Framework. Cette couche permets d'executer les requêtes parametré dans le Framework avec les données provenant du formulaire soumi par l'application.

Cette couche peut être personnalisé afin d'appeler d'autres adaptateurs vers d'autres sources de données.

Haut

Documentation

Tag-Lib

HTML
Class Description
framework.taglib.html.TagA Representation taglib du tag HTML A
   

Haut

Paramétrage

FrmWrk_Config.xml

Le parametrage du framework se fait dans le fichier "FrmWrk_Config.xml". Ce fichier permet de gere de gerer la configuration la connection à la base de donnée utilisé par le Framework

FrmWrk_Servlet.xml

Le parametrage de la servlet controleur du framework se fait dans le fichier "FrmWrk_Servlet.xml". Ce fichier permet d'executer des actions en fonction de la navigation de l'utilisateur
Les actions paramétrés dans ce fichier permetrons :
- d'exécuter des requêtes SQL aux quelles seront passé certains paramètres saisies par l'utilisateur
- d'exécuter tout autre service métiers spécifique à l'application
- de rediriger l'utilisateur vers une nouvelle page

Haut